Vos Belles Boutiques - Made in Dieppe
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Actualités
  • Calendrier
  • Inscription évènements

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Vos Belles Boutiques - Made in Dieppe
  • Présentation ▴▾
  • Membres ▴▾
  • Adhésion ▴▾
  • Contact ▴▾
    • Nous contacter
    • Formulaire Carte Cadeau
  • Actualités ▴▾
    • Actualités
    • Calendrier
    • Inscription évènements
  • Se connecter
  • Nous contacter
  • Formulaire Carte Cadeau
  • Actualités
  • Calendrier
  • Inscription évènements
Actualités Calendrier Inscription évènements
Retour
Thibaut PEYREFORT
12 novembre 2023
Lettre Mensuelle novembre 2023

Lettre Mensuelle novembre 2023

Bonsoir à tous,

Voici la première lettre mensuelle de l'association.

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part. Le but est que ce mail soit le plus utile possible.

Ce mois-ci, nous abordons la situation de l’association, son futur, la réunion de sécurité et Noël.

Mise au point

En effet, vous vous êtes tous aperçus qu’il y avait eu moins d’évènements cette année et aussi peu de communication de notre part.

Avant que l’actuel bureau ne prenne les rênes de l’association, il y avait une salariée qui permettait aux différentes institutions d’avoir un point de contact constant, d’assurer une partie de l’administratif et d’apporter un suivi constant.

Lors du changement, l’emploi n’a pas été reconduit. La CCI s’en était d’ailleurs inquiétée. Un an plus tard, le COVID est arrivé chamboulant toutes les habitudes et nos vies. Puis en 2021, des actions ont à nouveau pu être mises en place (principalement les braderies, les chèques cadeaux et les animations de Noël) entre deux confinements.

Depuis 2022 où nous sommes revenus à la normale, il a été très difficiles de suivre le programme prévu mais surtout de l’enrichir d’opérations commerciales.

Le but de l’association est premièrement de représenter les commerçants auprès des autorités à la manière d’un syndicat professionnel et deuxièmement de mettre en place des opérations commerciales et manifestations afin de générer du trafic et augmenter nos chiffres d’affaires.

La variété des missions et le volume de travail sont tels qu’il est impossible d’assurer la pérennité et l’efficacité de l’association sans un salarié. La saisonnalité de nos activités nous empêche d’être présents de manière constante et régulière.

Au fur et à mesure des mois, des membres clés du bureau ont quittés l’association démotivé par l’ampleur du travail à fournir et l’incapacité à réaliser de belles actions.

De nombreux points positifs sont malgré tout à souligner, les cotisations qui ont été revues à la baisse ont permis de fédérer plus de commerçants (avec les braderies en options), les chèques-cadeaux augmentant le trafic en centre-ville (oui, les magasins d’habillement et chaussures en collectent le plus mais les clients en profitent aussi pour aller dans les autres commerces et cela a un impact positif sur nos CA).

Le mois dernier la quasi-totalité des membres du bureau ont annoncés, lors d’une réunion du conseil d’administration, leur démission au 31 décembre.

Il a donc été décidé d’organiser une Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le jeudi 4 janvier 2024 dans la salle annexe de la maire à partir de 19h30. Cette AGE sera l’occasion d’élire de nouveaux membres au conseil d’administration et par conséquent un nouveau bureau. Certains commerçants ont déjà manifesté leur intérêt. Toutes les candidatures sont les bienvenues, nous avons besoin de vous.

Quel futur pour l’association ?

- L’embauche d’une étudiante en BTS MCO est en cours. Son rôle sera de développer l’action commerciale de l’association afin de pérenniser le poste en recrutant des adhérents, prospectant des partenaires en proposant des prestations de visibilités sur nos évènements et réseaux sociaux et autres projets que vous aurez l’occasion de découvrir prochainement. Le contrat se termine le 16 juillet, nous laissant quelques mois pour en faire un succès et maintenir le poste.

- Un calendrier d’actions pour l’année prochaine avec un planning différent pour les braderies, des opérations d’achats remboursés, la digitalisation des chèques cadeaux, une opérations lors des JO 2024 en raison du passage de la flamme Olympique mais aussi parce que Dieppe sera une « terre de jeu » (des athlètes doivent séjourner à Dieppe).

- Des rôles au conseil d’administration plus compartimentés (afin d’être plus efficaces et de réduire la charge de travail de chaque bénévole).

- La ville divisée en zone avec deux référents par zone à qui vous pourrez vous adresser pour toutes suggestions ou commentaires et aussi récupérer les affiches… (rue de la Barre, Rue Saint Jacques/Victor Hugo, Grande rue partie piétonne…).

- Des sondages (réservés aux adhérents) réguliers et ciblés selon la zone impliquée ou l’activité.

- Le paramétrage du logiciel afin de simplifier la compta et la gestion des adhésions et sondages.

- La digitalisation des chèques cadeaux afin de convaincre plus d’entreprises mais aussi l’opportunité de vendre des chèques cadeaux aux particuliers en ligne et en physique. Nous permettant d’augmenter le trafic en boutiques.

Les chiffres actuels du commerce sont en baisses, il est d’autant plus important que nous soyons tous unis pour rendre notre ville attractive et attirer le plus de clients de l’extérieur. Ce n’est pas telle rue contre telle rue mais Dieppe face aux autres villes alentours.

Notre but est de générer du trafic en centre-ville afin de dynamiser nos chiffres d’affaires. Cette augmentation du chiffre d’affaires se fera en attirant le plus de clientèle extérieure dans notre belle ville.

Le plus facile est de travailler ensemble.

storage?id=4042816&type=picture&secret=vyAWLYKC4C280SzdrozanwoyllNVJkICRp5xNu6j&timestamp=1705534002

Réunion sur les nuisances et la délinquance
du lundi 6 novembre en Mairie de Dieppe

Une forte mobilisation des commerçants lors de cette réunion.

Les problèmes continuent malgré les efforts de la Municipalité par l’intermédiaire des Services Sociaux et de la Police Municipale ainsi que de la Police Nationale et du Tribunal de Justice.

Les commerçants présents ont exprimés les faits que des clients évitaient la rue piétonne (de la rue de la Barre à la fontaine du Quai Henri IV), que certains salariés étaient apeurés avec l’impossibilité de déposer la caisse, que des bagarres éclataient régulièrement, que les délinquants entraient parfois dans les commerces et se montraient agressifs envers les collaborateurs et les gérants ainsi qu’envers les clients et les passants, que certains faisaient leurs besoins sous les porches voir plus (rapports sexuels).

Monsieur le Maire est conscient de ses soucis et pensait que ça s’était amélioré. Il a promis de faire le point avec la Police Municipale et prendre des mesures pour plus d’efficacité suite à certains témoignages. Ils encouragent aussi les commerçants a porter plainte le plus souvent possible afin que le tribunal puisse prononcer des peines contre ces personnes.

Nous espérons que les Polices de Dieppe puissent emmener les fauteurs de troubles de manière systématique comme la loi les y autorise.

D’autres points ont été évoqués par les commerçants comme la circulation et le stationnement de véhicules dans la Grande Rue, les voitures arrivant parfois vite sur le Puits Salés malgré la présence d’enfants. Pour ces sujets, Monsieur le Maire aimerait que nous nous concertions afin d’émettre une demande commune. Nous pourrions nous concerter à partir de février (après l’AGE) avec un commerçant en charge du dossier pour ensuite exposer nos conclusions à la Mairie.

Les ouvertures dominicales ont aussi été abordées. C’est aussi un sujet qu’il faudra aborder en début d’année. L’année dernière, nous avions demandé un dimanche supplémentaire sans succès. A nous de voir comment convaincre Monsieur le Maire de les augmenter puisque nombre de commerçants le souhaitent. Nous pourrions par exemple faire un sondage auprès des salariés. Nous verrons ce point après l’AGE du 4 janvier.

Noël

Les animations de Noël sont en cours d'organisations et le programme est presque finaliser. Comme chaque année, c'est Élise Denoitte qui s'attèle à cette lourde tâche.

Les lumières seront installées prochainement par les équipes techniques de la Mairie.

Ben Collier (administrateur de la page FB Dieppe) a proposé de publier les plus belles vitrines de la ville quotidiennement durant les fêtes sur sa page Facebook « Dieppe » forte de 40 000 abonnés. Les retours de cette annonce ont été très bons côtés clients comme commerçants.

Mathilde Billaux a aussi suggéré qu'on se réunisse par rue afin de choisir des thèmes communs entre commerçants d'une même zone. Ce serait vraiment sympa d'avoir différentes ambiances selon les rues.

Belles ventes à tous !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
lettre mensuelle pouvoirs publics animation commerciale
icoFacebook35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Bonne Année !

Bonne Année !

Bonjour à toutes et à tous,Tous nos vœux pour cette nouvelle année.Ce mois-ci encore beaucoup de...

Thibaut PEYREFORT
17 janvier 2024
Compte-rendu de l'AGE

Compte-rendu de l'AGE

31 commerçants présents, 15 commerçants représentés par la personne de leurs choix lors des...

Manon MOREL
16 janvier 2024
Le Cabaret des commerçants

Le Cabaret des commerçants

Pour bien commercer l'année 2024, La Sirène à Barbe nous a concocté une belle soirée ce dimanche...

Thibaut PEYREFORT
18 janvier 2024
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles